top of page
Rechercher

La Sécurité au Cap

C’est une question qui revient régulièrement de la part des voyageurs, j’ai donc décidé de vous faire un tuto sur la sécurité à Cape Town (je ferai un autre tuto sur la sécurité dans le reste du pays car les deux s’abordent différemment).

Cape Town est une ville que vous pouvez visiter sans aucun problème. Il y a 4 règles de sécurité à suivre et les rares fois où il arrive quelque chose à nos voyageurs, c’est en général que celles-ci n’ont pas été respectées…

1.      A la tombée du jour, les bons samaritains ne sont pas dans la rue! Ici nous vivons comme les poules : nous nous levons avec le soleil et terminons notre journée tôt ! Une fois qu’il fait noir, nous ne marchons plus en rue. Ca ne veut pas dire que nous ne profitons pas des nombreux supers restaurants et bars que nous avons ici, cela veut juste dire que nous y allons en voiture ou en Uber. Depuis quelques années nous avons des soucis avec les sans abris et la drogue (comme aux Etats-Unis) et nous n’avons pas envie de nous retrouver seuls dans une ruelle sombre avec un individu qui, comme on le dit chez moi en Belgique, n’a plus toutes les frites dans le même sachet ! Donc le soir on prend sa voiture de location ou un uber pour aller au resto ou sortir.

2.      On évite d’être seule en balade ou en randonnées : Le Cap est une ville de randonnées sublimes et vous auriez tord de vous en priver si vous aimez ça ! Toutefois on évite de randonner seuls ou à deux. Faites simplement comme les locaux, attendez devant les chemins de randonnées qu’il y ait d’autres randonneurs pour vous suivre. Il arrive que des individus aux mauvaises intentions attendent les randonneurs isolés pour les dépouiller et forcément ils n’osent pas agir si il y a du monde autour. En Afrique du Sud, on aime avoir du monde autour de nous.

3.      On ne va pas dans les quartiers où on nous dit de ne pas aller ! Si vous voulez visiter les townships, vous y aller avec un guide de la communauté (et vous pouvez me contacter, je serai ravie de vous en conseiller) Et quand on me demande : Julie comment je sais que je suis dans un quartier dans lequel je ne devrai pas être ? C’est très facile, vous le sentez directement. Si vous êtes dans une zone qui parait socio-économiquement pauvre, en tant que voyageur vous ne devriez pas y être seul. En tant que voyageurs, vous êtes associés à l’argent, c’est comme ça, et nous avons toute une partie de notre population qui vit sous le seuil de pauvreté, on est donc un voyageur respectueux et on évite d’agiter un os devant un chien affamé.

4.      Ce qui m’amène au point numéro 4 : On n’agite pas ses richesses au vu de tous ! Quand vous vous balader en rue, tout comme dans le métro à Paris, nous avons des pick pockets, donc messieurs, on évite le portefeuille et le téléphone dans la poche arrière. Mesdames et Messieurs, on laisse sa chaine ou son collier qui brille et qui paraît être en or dans sa poche, et quand on prend des photos, on regarde autour de nous qu’il n’y ait pas un individu à la recherche d’un nouvel i-phone gratuit. Et à, l’hôtel, comme partout, laissez vos objets de valeurs dans le coffre ou dans votre valise fermée avec un cadenas, moi c’est ce que je fais. Voilà !

Et pour le reste, c’est très simple, n’acceptez pas ce que vous n’accepteriez pas chez vous : les mendiants ne sont pas supposer vous coller ou vous suivre (mais ça c’est très rare), personne n’est supposé venir vous aider aux distributeur de billets (aussi gentil soit-il) et aucune rue n’a de droit de passage payant (certaines arnaqueur vous disent que le président va passer, qu’il y a un tournage en cours, etc et qu’il faut payer pour être là. Si vous êtes dans une zone de parking payant, vous verrez des agents (qui sont nos parcmètres) habillés comme des policiers avec des gilets oranges, qui viennent à vous avez une machine à carte et vous donne un ticket officiel ou nos parkings boys qui ont un gilet jaune, vous aide à vous garer et gardent votre voiture, à qui vous donner R10 ou R20 quand vous partez.

Voilà, c’est vraiment tout ce qu’il y a respecter quand vous êtes au Cap… ce que vous voyez dans les reportages tape à l’œil comme Envoyé Spécial avec les gangs qui se tirent dessus, c’est une réalité de notre pays mais cela se passe dans des zones spécifiques, qui ne sont pas celles que vous visiterez. Moi je suis guide, basée au Cap et je peux vous assurer que nous vivons très bien et que mes voyageurs passent un moment mémorable!

Si vous voulez d’autres conseils et bonnes adresses, n’hésitez pas à suivre ma page facebook ou Instagram Love Cape Town by Julie et si cet article vous a été utile, likez le 😊

Bon voyage et à bientôt !




 
 
 

Comentarios


©2025 All rights reserved to JG Ventures.

bottom of page